Actualité de Molène

(Les actualités sur cette page sont effacées au bout de 6 mois)
Retrouvez la plupart de ces articles chaque jour sur:

 

 

25 Mars 2008

Élection du maire  article Le Télégramme

Municipalité. Jean-François Rocher élu maire
Le conseil municipal s’est réuni dimanche, à 14 h. Après l’installation officielle du nouveau conseil municipal, les élus ont voté pour le poste de maire ; il y avait deux candidats, Jean-François Rocher et
Jean-François Masson. C’est Jean-François Rocher qui a été élu maire, par six voix contre cinq. Le nouveau maire a souhaité créer deux postes d’adjoints : ont été élus premier adjoint, Daniel Masson, 49 ans, officier mécanicien à la compagnie maritime Penn-ar-Bed, et deuxième adjointe, Liliane Pauc, 59 ans, secrétaire comptable à Molène.

Déjà conseiller en 1971
Jean-François Rocher, qui aura 60 ans cette année, a déjà été élu municipal avec Auguste Delarue, en 1971, pour un mandat ; né à Molène en 1948, Jean-François a vécu à Plouguerneau pendant 25 ans; il y a pratiqué la pêche professionnelle aux crabes, crustacés et a fait la cueillette du goémon dans l’archipel de Molène. À l’heure de la retraite, en 2001, avec son épouse Jeanine et sa fille Marianne, il est revenu vivre sur son île natale, en retraite et occupe bénévolement le poste de sous-patron sur la vedette SNSM Jean-Cam ; il pratique la pêche plaisance et le jardinage. Jean-François Rocher va continuer à travailler sur les dossiers en cours : le projet de logements sociaux, l’enfouissement des réseaux (lignes électriques, réseau d’eau potable) et le vote du budget, ainsi que les nombreux dégâts dus à la tempête. « On est là pour l’île avant tout, il faut essayer de faire avancer l’île de façon à ce que les îliens se sentent bien chez eux. Quant au parc marin d’Iroise, nous resterons vigilants ». Prochain conseil municipal vendredi, à 18 h, pour mettre en place les commissions et délégations. À noter que le maire tiendra une permanence en mairie, de 10 h à 12 h, du lundi au samedi. Tél. 02.98.07.39.05.

23 Mars 2008

Élection du maire Photo: Yvette Masson

Le nouveau maire est
Jean François ROCHER
1er adjoint : Daniel MASSON
2ème adjoint : Liliane PAUC

Voici la nouvelle équipe municipale de Molène:
(debout de gauche à droite) : Jean Claude Bidault, Jean-Philippe Rocher, Jean-François Rocher,
 Daniel Masson,
Marcel Monot,
Robert Berthelé
 et Jean-François Masson
(assis) : François Tanguy,
 Liliane Pauc,
Marie-Thérèse Callac-Ollivier et Claudine Callac.

 

Élections cantonales : Le nouveau conseiller général pour Molène (canton de Saint-Renan) sera Mr Didier Le Gac (PS)

 

22 Mars 2008

Une mauvaise météo contraint l'élection du maire

A cause de la mer démontée et de la mauvaise météo, les liaisons avec les îles ont été annulées.
Le courrier pourtant parti du Conquet a été contraint de rebrousser chemin, rencontrant au large des éléments déchaînés !
Aucune liaison donc avec Molène et Ouessant aujourd'hui. L'élection du nouveau maire de Molène est reportée à demain 14h, temps permettant...

 

Photo: Liliane

 

18 Mars 2008

Nouveau balisage de l'entrée de Molène  Photo: Liliane

Un baliseur des Phares & Balises est venu ce matin à Molène pour mettre en place une nouvelle balise à l'entrée de Molène. L'ancienne ayant disparue lors de la dernière tempête, il était urgent de signaler à nouveau les parages dangereux de l'entrée de rade...

 

17 Mars 2008

Hommage des Molènais à Lazare Ponticelli  

Cérémonie ce matin à 11h devant le monument aux Morts en hommage à Lazare Ponticelli, dernier des poilus, décédé mercredi dernier à l’âge de 110 ans, et aux combattants de la première Guerre mondiale. Mieux qu'un cours d'histoire, les écoliers étaient également présents, pour le devoir de mémoire... Au même moment, on pouvait entendre les cloches de l'Église sonner et la sirène de la S.N.S.M retentir.

Photo: Liliane

13 Mars 2008

Le nouveau visage de Molène

 


le rocher du Kastell a perdu la boule...

la bouée et la balise de Bazou Real ont disparu

13 Mars 2008

Île de Quéménès : 2 crânes mis au jour par la tempête   article Alain Coquil  Le Télégramme

Conséquence inattendue de la tempête de ces derniers jours : la mise au jour de deux crânes et divers ossements humains sur une petite île de l’archipel de Molène.

Soizic et David Cuisnier sont les seuls occupants de l’îlot de Quéménès, dans l’archipel de Molène. Le Conservatoire du littoral, qui a acquis le caillou en 2003, leur a confié le soin de rénover l’ancienne ferme qui y était autrefois exploitée et d’y installer des chambres d’hôtes, ce qui sera bientôt effectif.
Au pied d’une dune
Mardi matin, le couple a découvert sur le haut d’une plage, à la dune érodée par les vents, deux crânes humains, un bassin et divers ossements. Ils ont aussitôt signalé les faits aux agents du Conservatoire qui ont alerté à leur tour les gendarmes du Conquet. Ces derniers devraient récupérer les divers ossements ce matin en vue de les confier au laboratoire d’analyse de la gendarmerie à Rosny-sous-Bois. À ce stade de l’enquête, il est acquis que les crânes n’ont pas pu être poussés à la côte par la marée. Leur état de conservation le démontre sans ambiguïté
.

Enterrés sur place
Reste maintenant à déterminer leur provenance exacte. Les anciens du secteur n’ignorent pas qu’une épidémie de choléra frappa les îles, alors habitées, au début du siècle dernier. Il était, en effet, de tradition d’enterrer les victimes sur place, pour éviter de nouvelles contagions. Cette hypothèse est d’autant plus privilégiée que d’autres ossements humains ont été mis au jour ces dernières années sur d’autres îlots de l’archipel, notamment à Béniguet. Aux experts de la gendarmerie de dire s’il s’agit bien de victimes d’une quelconque maladie ou si ces crânes cachent une affaire criminelle.

 

11 Mars 2008

C'est un véritable mini raz de marée que vient d'essuyer Molène. Les Molènais s'en souviendront longtemps...

...le rocher du Kastell décapité, la balise de Bazou Real emportée, des maisons inondées dans le sud, la gare maritime endommagée, des canots drossés sur le quai ou chavirés près de la digue qui a vu quelques-unes de ses pierres d'enrochement carrément disparaitre... bref, une furie de temps qui restera dans les annales...

 

 

Photo: Liliane

 

Tempête du 10 Mars 2008 : Voir toutes les photos de ce phénomène météo

Le calme après la tempête...

Reprise des ateliers créatifs à la salle communale (initiative Amicale Molènaise)

Après la tempête, rien de tel que que ce type d'activité pour se vider la tête..

 

 

 

 

 

Photo: Liliane

 

10 Mars 2008

Tempête sur le Nord-Ouest de la France: Une de plus pour Molène... Photos: Liliane

Des vents violents soufflant en rafale jusqu'à par endroit 140km/h sur les côtes et 110 dans les terres... Après une courte accalmie en fin d'après midi, la tempête devrait refaire parler d'elle la nuit prochaine!

 

22 Février 2008

Remise de chèque pour Spered Ar Mor    article Le Télégramme / Photos: Liliane

Geneviève Rousseau a été lauréate au concours du magazine Version Femina, qui récompense les femmes battantes, généreuses ou altruistes. Aujourd’hui directrice adjointe de l’Agence des aires marines protégées, cette femme a participé à la mise en place du parc marin d’Iroise, premier du genre. Elle a été distinguée par un prix de 1.000 € pour son engagement dans la protection du milieu marin. Vendredi, après une réunion de travail en mairie de Molène, avec Marie-Thérèse Callac-Ollivier, maire, elle a tenu à faire un don et à remettre son chèque à une association de Molène, une île située au cœur du parc marin. C’est donc l’association Spered-ar-Mor, présidée par Marcel Masson, ancien maire de Molène, qui a reçu ce don, afin de contribuer à la valorisation et au fonctionnement de l’ancien sémaphore de Molène. Au nom des membres de l’association, le président a remercié Mme Rousseau pour son geste généreux.

 

20 Février 2008

Le dernier Skréo est sorti !

Le Skréo édité par l' Amicale Molènaise est le bulletin d'informations de l'association.
C' est un véritable trait d'union entre Molène et les amoureux de l'île vivant loin du caillou.
Au programme : Le mot du président, les rapports de réunions, les animations de l'île, l'état civil de Molène, des vieilles histoires, des recettes...
Vous pouvez vous aussi, si vous le souhaitez, recevoir ce bulletin périodique.
Il vous suffit pour cela d'adhérer à l'Amicale moyennant une cotisation de 15€/an.
Tous les renseignements ici

   

17 Février 2008

Quéménès sur le net !

Visiter, manger et dormir dans la ferme insulaire? Réservez votre futur séjour sur l'île !

Bonjour à tous, 
Nous sommes très heureux de vous annoncer la mise en ligne  de notre nouveau site Internet. Nous vous souhaitons une bonne visite, à bientôt,
Soizic & David.
Tous les renseignements ici
   

07 Février 2008

Inauguration officielle de l'enrubanneuse

 

Une délégation composée d'élus locaux et régionaux, des représentants des différentes entreprises ayant pris part au projet et les agents techniques de l'île, ont inauguré officiellement cette fameuse enrubanneuse ce jeudi à Molène. Mieux qu'un long discours, une démonstration des capacités de la machine a conquis les participants. Les protagonistes en ont même profité pour "dédicacer" symboliquement les toutes premières balles réalisées. A la suite de l'inauguration, un repas était servi au restaurant Kastell An Daol.

Tous les renseignements ici

Photos: Liliane

   

26 Janvier 2008

Assemblée générale de SPERED AR MOR  (photo: Liliane & compte-rendu : MP Grall)

L’Assemblée Générale de l’association Spered Ar Mor s’est réunie le 26 Janvier 2008 à Molène. Le rapport moral et le rapport financier ont été présentés et adoptés, ont eu lieu également les élections au Conseil d’Administration. Le bureau a été reconduit.
Après débat sur les destinations envisagées, l’Assemblée Générale fait les remarques et propositions suivantes:
- L’accès au belvédère, dans la nouvelle vocation qui lui aura été attribuée, devra rester  lié à la visite touristique du lieu et du panorama et ne pourra en aucun cas, sauf accord du gestionnaire et à titre exceptionnel, être utilisé à d’autres fins.
- L’Assemblée Générale demande également de réfléchir au déplacement du Musée du Drummond Castle au sémaphore.
- En complément des propositions muséographiques envisagées, Centre d’Interprétation des Sémaphores et Musée du Drummond Castle, l’Assemblée Générale propose la création au sein du sémaphore d’un lieu de résidences artistiques.
- Une vocation exclusivement muséographique exclut par avance la population locale, la fréquentation des musées étant essentiellement assurée par une population extérieure.

Or il est essentiel que les résidents de l’île se réapproprient ce lieu, élément essentiel du patrimoine maritime. Le sémaphore doit offrir des propositions culturelles variées, ouvertes à tous et toute l’année, qui attirent différents publics, résidents, non résidents, artistes, et qui favorisent les rencontres et les échanges.
- En cela, la situation géographique du sémaphore au sein même de la commune en fait une particularité qu’il nous semble très important d’exploiter.
- Les demandes de résidences sur l’île sont nombreuses mais la commune ne peut les recevoir, faute de locaux. Elles se déroulent donc dans des lieux privés qui ne sont pas adaptés à un travail de création et ne permettent pas de rencontres avec la population locale. Ces demandes augmenteront encore vu le pouvoir d’attraction de ce patrimoine local.
Ce compte-rendu a fait l’objet d’un courrier qui a été adressé à l’ensemble des partenaires :
-         Conseil Général du Finistère
-         Mairie de Molène
-
         CCPI
-
         Direction régionale des affaires culturelles
-
         Mission Parc Marin
-
         PNRA
-
         Equipe Ca va Marcher Production
-
         Cabinet Lefèvre
-
         Service Départemental d’architecture et du patrimoine

Composition du nouveau Conseil d’Administration :
Jean-Claude Bideau – Nadine Caraven – Lydie Colleau – François Corolleur – François Cuillandre – Rozenn Benec’h-Gacic – Marie-Pierre Grall – Daniel Masson – Jean-François Masson – Marcel Masson  Jean-Marie  Retornaz – Sylvestre Rocher – René Tanguy

Membres du Bureau :
Président : Marcel Masson
Vice-Président : François Cuillandre
Secrétaire : Marie-Pierre Grall

Trésorière : Rozenn Benec’h-Gacic

 

23 Janvier 2008

Gros changement pour la déchetterie de Molène

Un impressionnant débarquement a eu lieu ce mercredi matin à Molène... Le navire de transport de marchandises le "Molenez" a accosté dans de la bassin pour débarquer l'enrubanneuse et un camion adapté pour pouvoir l'acheminer vers son point de mise en place, près de la gare maritime. La machine a été réceptionnée par Mr Michel Levaillant et Mr Olivier Moreau de C.C.P.I.

 

Une enrubanneuse est désormais à disposition de l'île et des services
techniques à l'initiative de la C.C.P.I. pour la gestion des ordures ménagères
(photos: Liliane)

 

   

22 Janvier 2008

Une  nouvelle association à Molène
Association "Skolaj Beo" : la sauvegarde d'un collège pour la survie d'une île...

Une association vient d'être créée par des habitants de l'île de Molène afin de proposer des solutions pour refuser la mort presque annoncée de l'île lorsque les jeunes parents actifs seront définitivement partis ,faute de collège pour leurs enfants. L' école primaire, quant à elle, affiche une bonne santé et un avenir plutôt rassurant.
 Le projet de "Skolaj Beo" (collège vivant) est de proposer sur l'île pour des élèves du continent, un collège à vocation climatique comme il en existe déjà au sein de l'Éducation Nationale dans les régions montagneuses: une sorte d'internat "à ciel ouvert", centré sur une réelle individualisation de l'enseignement pour des élèves en difficultés scolaires et ce, dans un environnement privilégié (Parc Marin d'Iroise).
Des possibilités d’hébergement en famille ou en internat sont à l’étude par l’association..
 La création d'un internat de ce type est évidemment tributaire d'une demande de la part de parents d'élèves du continent. Car il est évident qu'un tel projet ne peut voir le jour qu'avec le soutien et l'intérêt de parents d'élèves extérieurs à l'île. La mise en oeuvre de ce projet nécessite également des moyens supplémentaires pour le Collège des Iles du Ponant de la part de l'académie et de la région. C'est pourquoi, les parents intéressés peuvent se renseigner auprès du Président de l'association :
 Mr MASSON Stèphane - Ile Molène - Tél : 02.98.07.38.81

 

21 Janvier 2008

Le site de Molène invité à la radio !

Bruno Gaulin de France Bleue Armorique m'a gentiment invité à mettre en avant le site de Molène en m'interviewant en direct dans sa chronique quotidienne : Armorique.net. Je vous propose "en fait" d'écouter cette chronique en cliquant ci-contre. (durée :6mn/4.80Mo)

 

15 Janvier 2008

La galette des rois de l'Amicale Molènaise (Photos : Liliane)

 

Galette des Rois de l'Amicale Molènaise à la salle communale lors de la reprise des ateliers créatifs : 1 roi et 3 reines d'un jour !

 

13 Janvier 2008

Les vœux du maire (Photos : Liliane)

 

Comme tous les ans, Mme le maire (Marie Thérèse Callac-Ollivier) a présenté ses voeux aux Molènais. L'occasion de faire le traditionnel bilan sur tel ou tel sujet en relation avec l'île, avant d'annoncer qu'elle ne se représenterait pas pour un second mandat. La cérémonie des voeux était suivie d'un apéritif à la salle communale, puis d'un repas au restaurant l'Archipel.

 

12 Janvier 2008

Une météo exécrable en ce moment sur Molène

(Photo : Liliane)

 

07 Janvier 2008

Son corps vient d'être découvert sur une plage de Porspoder
Hommage à Per Pondaven (par Michèle Cloitre)

(Per Pondaven dans son sloup Saint François - photos : Michèle Cloitre)


Per PONDAVEN
et son sloup "St François" ne reviendront plus jamais à Molène.

Pour moi, c'est une perte inestimable mais pour Molène aussi et beaucoup ne le savent pas.

Amoureux de la Mer d'Iroise, Per essayait depuis dix ans de sauvegarder le monde bretonnant de Molène qu'il voyait disparaître et je l'y aidais autant que je pouvais, par des contacts, des recherches, des explications. Il n'avait rien du plaisancier amateur, ni de l'universitaire donneur de leçons. Bretonnant de naissance, il était entré humblement en contact avec nos Anciens, François T., Cyprien et Ambroise, Pierre, Robert et tous les autres. Il avait ainsi pu établir une carte marine de tous les noms bretons des coins et roches de l'Archipel de Molène, en m'en offrant un des trois exemplaires complets, le livre publié en breton en 2004 "An enezeier" ne pouvant traduire tout son travail.

Nous avions aussi essayé de noter tous les noms bretons des anciens Molénais. Pour lui, il ne s'agissait ni de surnoms ni de déformations de noms mais d'une authentique façon bretonne de distinguer les gens dans un monde îlien forcément clos. Pour ne risquer de heurter personne, seules les formes molénaises des prénoms avaient été incluses dans "Anoiou badiziant Bro Leon"publié en 2006 mais j'ai conservé tous nos échanges et tous les fichiers correspondants.

Avec beaucoup de respect, il avait recueilli en breton le témoignage d'Anna sur la vie d'autrefois et celui d'Andrée, dont il projetait d'écouter à nouveau le "breton raffiné de femme". Aucune publication n'en avait encore été tirée.

Il se moquait parfois de mon archivage systématique sur ordinateur, lui qui n'était pas très à l'aise avec l'informatique. Maintenant, j'ai peur de n'avoir qu'une infime parcelle de toutes ses notes et que tout ce que je n'ai pas ne soit définitivement perdu.

Son bateau "le St François" avait quasiment son âge, 45 ans. Ma mère aimait aller le voir manoeuvrer dans le port de Molène car c'était le même sloup du Léon que "la Jeune Cécile" de son père, Théophile Tual. Il avait appartenu à Denez Abernot, marin-pêcheur, instituteur Diwan et, entre autres, auteur de la célèbre "Complainte des Goémonniers". Le bateau lui aussi a fini sa vie terrestre car ses débris ont été retrouvés éparpillés à cent mètres de son corps-mort d'Argenton.

Parc Marin ou pas, droit dans ses bottes et les cheveux dénoués, Pereg e vlev hir a été libre en Mer d'Iroise et, même si son corps vient d'échouer sur une grève de Porspoder, son image restera à jamais attachée à l'Archipel… Doue d'e bardono !

Michèle Cloitre

 


 

 

Les actualités de l'année 2007 ont été archivées. Toutefois, si une photo ou un article publié cette année-là vous intéresse, merci de me contacter en me précisant la date ou la manifestation de votre choix.

 

 

 

 

 

 

22 Septembre 2007

Repas des 70 ans... classe 37 !


Un repas a été organisé au restaurant l'Archipel pour l'occasion.
Les convives ont fêté comme il se doit leur bel âge et se sont donnés
rendez-vous ... dans 10 ans! (Photo:Liliane)

hotos Liliane


 

23 Août 2007

De très bons chiffres pour la première expo organisée
par SPERED AR MOR

Spered-ar-Mor : une exposition pour valoriser le sémaphore

L’association Spered-ar-Mor, qui a pour but de restaurer et de valoriser l’ancien sémaphore, a organisé, cet été, une manifestation culturelle. L’exposition, intitulée « Molène l’île des peintres », s’est tenue à la salle communale du 17 juillet au 17 août. Spered-ar-Mor, présidée par Marcel Masson, a reçu le soutien de différents partenaires, dont le parc d’Armorique, les communes de Molène et Brest, la compagnie maritime Penn-ar-Bed et la CCPI, pour mener à bien ce projet. L’exposition a connu une fréquentation exceptionnelle, avec plus de 1.500 personnes, et de très bonnes critiques sur le livre d’or. Pour cette première édition, 90 toiles de peintres comme Pierre Péron, Mikel Chaussepied, Morinay, Morvan Le Guédès, Monique Cuillandre ou Mary Beck, étaient présentées. L’association qui se réunira prochainement pour faire le bilan de la saison écoulée, prépare déjà différents projets pour 2008.

Une partie des membres
de l'association Spered Ar Mor
en compagnie de M.Chaussepied
(article et image: Le Télégramme)

 

 

 

 


Article (Le Télégramme) du 19 Août 2007

 


 

 

 

 

28 Juillet 2007 (expo du 17/07 au 19/08/2007)

Vernissage de l'exposition de peinture à Molène...

Une très bonne idée de l'association Spered Ar Mor pour découvrir Molène
 et ses environs en peinture.
Plusieurs peintres de la région exposent leurs œuvres à la salle polyvalente
de Molène jusqu'au 17 Août 2007

voir le reportage photo de Liliane

 

Finistère

Molène. L’île des peintres

« Molène, île des peintres » est la première d’une longue série d’expositions, à prendre place dans le projet de l’association Spered ar Mor de restaurer et valoriser le sémaphore de Molène, via des actions culturelles. L’exposition rassemble 90 toiles de peintres, comme Bernard Morinay, Pierre Péron, Morval Le Guédes, Alex Bidant, Monique Cuillandre, Lemoigne ou encore Mickaël Chaussepied, qui a commencé à peindre l’île en 1972. « Je peins Molène, car je suis très amoureux de cette île. C’est quelque chose qui ne peut pas se comprendre dès la première visite ».

Jusqu’au 17 août

L’exposition se tient dans la salle communale de Molène, tous les jours, de 9 h à 12 h, et de 14 h à 19 h, et ce jusqu’au 17 août. L’entrée est gratuite. Il est également possible de se procurer l’affiche de l’exposition, réalisée par le PNRA (Parc naturel régional d’Armorique), qui reprend un tableau de Pierre Péron « Molène, 1977 », pour le prix de 1 €.

(article : Le Télégramme)

 

 


(une belle et riche exposition)

voir reportage photos Liliane



(article et image: Le Télégramme)

« Spered ar mor » présente l’île aux peintres

Samedi, à 11 h 30, le président de l’association « Spered ar mor », Marcel Masson, a procédé au vernissage de l’exposition intitulée « Molène, l’île des peintres », salle communale.

L’exposition regroupe 90 toiles de différents peintres : Mikel Chaussepied, Morinay, Pierre Péron, Morval Le Guédes, Alex Bidant, Monique Cuillandre, Lemoigne, Marie Bek, etc. Lors du vernissage, parmi les peintres exposants, était là Monique Cuillandre, artiste amateur, qui vit sur l’île une partie de l’année et trouve son inspiration dans son quotidien : scènes de vie, bateaux de pêche, vieux métiers... Elle pratique l’aquarelle, le pastel et le fusain. En présence du maire, Marie-Thérèse Ollivier-Callac, du président de la CCPI, André Talarmin, de François Cuillandre, maire de Brest, d’élus municipaux, de Mme Hétet, directrice du Parc d’Armorique, le président Masson a salué tous ceux qui ont permis à cette expo de voir le jour : la compagnie Penn-ar-Bed, pour sa logistique ; le Parc naturel régional d’Armorique ; les membres de l’association, la commune qui a mis à disposition la salle.

La restauration du sémaphore

Il a ensuite présenté l’association « Spered ar mor », créée début janvier et dont le projet est la restauration du sémaphore et sa valorisation par des actions multiculturelles. On évoque notamment un centre d’interprétation des sémaphores, leur rôle, leurs missions, puisqu’il était armé par des militaires.

L’exposition est ouverte tous les jours, de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h. L’entrée est gratuite ; il est possible de se procurer l’affiche de l’expo (1 €), qui a été réalisée par le PNRA, à partir d’un tableau de Pierre Péron, « Molène, 1977 », exposé dans la salle. A l’occasion de ce vernissage, La Poste du Finistère a consacré une série d’enveloppes illustrées par un tableau de Mikel Chaussepied, et disponibles dans tous les bureaux de poste du Finistère.

 

 

Photo Liliane